Tendance – Le cabinet de curiosités

Prenons le temps d'expliquer l'origine et le sens du cabinet de curiosités, une tendance déco forte revenue il y a quelques années et dont le potentiel de réinterprétation permanente assure la longévité.

Prenons le temps d'expliquer l'origine et le sens du cabinet de curiosités, une tendance déco forte revenue il y a quelques années et dont le potentiel de réinterprétation permanente assure la longévité.

Les "cabinets de curiosités" apparaissent au XVI ème siècle, avec le développement de l'exploration et la découverte de nouvelles terres, et désignent des lieux où l'on présente des objets collectionnés, avec un goût pour l'hétéroclisme, ce qui est rare, étrange, ce qui peut constituer un objet d'étude qui enrichira la connaissance (médicale, des civilisations, de la nature…). On y trouve ainsi des insectes, coquillages, squelettes, carapaces, herbiers, fossiles, objets d'art…

Ouverts à la visite (généralement sur lettre ou recommandation), les cabinets de curiosités sont les ancêtres des musées, mais leur objectif n'est pas de répertorier rigoureusement les choses, comme le feront au XVIII ème siècle les encyclopédies : il s'agit plutôt de pénétrer les secrets de la nature par ce qu'elle propose de plus fantastique.

 

Tissu "Cabinet de curiosités", Thevénon.

 

Comment créer chez soi une ambiance cabinet de curiosités?

– Atmosphère feutrée, couleurs sourdes, seront propices à donner l'esprit élégamment décalé recherché.

– Petits trésors insolites présentés sous cloches de verre, papillons dans des cadres, plumes ou cailloux dans des bocaux… Un des principes est de mettre en scène à outrance, de donner un côté précieux même à des choses sans valeur. Un autre mot d'ordre est l'accumulation; le plus facile pour l'appliquer est de multiplier les accrochages sur un mur, ou de dédier un meuble à son cabinet de curiosités.

– Enfin, il ne faut pas oublier que tous les cabinets de curiosités ne se ressemblent pas, puisque chacun illustre l'esprit de son propriétaire, son goût, ses passions… ce qui excite sa curiosité!

On peut donc imaginer différents styles de cabinets de curiosités : arty (avec des collections de photos, dessins…), graphique (alignements au cordeau, objets blancs devant un mur noir…), théâtral (avec des sculptures imposantes comme des têtes et des bustes, un crâne, du marbre…), champêtre (orienté botanique, avec du bois et des couleurs poétiques… )

A vous de créer votre version!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *