La Collection François Bauchet pour Thévenon

L'entreprise Thévenon, pour laquelle j'exerce le métier de styliste / coloriste, se prête depuis quelques saisons au jeu du partage avec des créateurs, qui peuvent être des talents "coups de cœur" repérés presque au gré des hasards - les peintres Patrick Plattier, puis Valérie Brand - ou de "grands noms" comme Stella Cadente, François Bauchet.

L'entreprise Thévenon, pour laquelle j'exerce le métier de styliste / coloriste, se prête depuis quelques saisons au jeu du partage avec des créateurs, qui peuvent être des talents "coups de cœur" repérés presque au gré des hasards – les peintres Patrick Plattier, puis Valérie Brand – ou de "grands noms" comme Stella Cadente, François Bauchet. Le principe est de présenter notre marque, nos savoirs faire, à ces collaborateurs invités, de les laisser piocher dans nos gammes, outils et moyens de fabrication, de leur donner l'opportunité de créer très librement, selon leur imagination, tout en nous prenant pour guides quand cela est nécessaire.

Aujourd'hui, c'est de François Bauchet dont je souhaite vous parler, car sa collection, extrêmement graphique et aboutie, sortira en Janvier (elle sera officiellement présentée à l'ocasion du salon Maison & Objet), et que toute l'équipe en est très fière.

François Bauchet, designer de meubles, d'objets, scénographe et architecte d'intérieur, collabore avec l'agence Kreo, pour qui il dessine régulièrement de nouvelles collections. En 2002, il a été élu designer de l'année au salon du meuble de Paris. A titre personnel, je connaissais surtout de lui ces bornes urbaines en fonte, qui forment comme une forêt de clous sur le parvis de la gare de Saint Etienne, et permettent de se reposer un instant, de poser son sac, de dissuader une voiture de passer…

Malgré la qualité de ses projets et sa notoriété, François Bauchet est un homme simple, modeste même, très accessible. Je l'ai rencontré dans les locaux de l'agence Kreo, pour prendre connaissance de son projet pour la collection capsule qu'il s'apprêtait à réaliser pour Thévenon, après qu'il ait visité les sites de production pour s'immerger dans les techniques spécifiques du textile telles que le tissage ou l'impression. Il m'a confié de grands dessins très sobres, d'esprit géopétrique pour la plupart, imprimés sur papier. Mon travail a alors consisté à adapter ces dessins pour qu'ils deviennent tissus, à orienter les tisseurs quant aux armures (l'armure en textile designe le mode d'entrecroisement des fils), matières, couleurs, et autres caractéristiques comme le poids, à privilégier pour obtenir le bon rendu. Lorsque je recevais des échantillons, je les soumettais à François Bauchet, et ses commentaires me permettaient de cerner encore davantage ses goûts et sa vision : "je me sens à l'aise avec ce type de toucher très sec", "j'aime que le tissu soit beau même sur l'envers"… Petit à petit, j'entrais dans son univers, et un jour, après maintes expérimentations et corrections, nous avons eu en main les versions définitives des tissus, celles qui mettaient toute l'équipe d'accord.

Cette collection est notre petit plaisir, nous ne nous sommes rien refusés : jacquards haut de gammes mêlant velours et reflets d'argent ("Ming", "Middle West") , tissus très lourds (580g au m2 pour "Valley"), imprimés audacieux dans des proportions gigantesques ("Jardin Zen")…J'espère que vous allez l'aimer comme nous l'aimons et ne résiste pas davantage à l'envie de vous présenter les photos en avant première :

 

"Altimétrie" – existe en 2 coloris, l'un froid (bleu/vert) et l'autre chaud (marron/orange)

"Dhaka" – existe en 2 coloris, l'un clair et l'autre foncé

"Middle West" – coloris unique noir/argent dans le même tissage que "Ming"

"Ming" – coloris unique noir/argent dans le même tissage que "Middle West"

"Ontario" – existe en 2 coloris, un naturel froid (gris) et un naturel chaud (ficelle).

"Valley" – existe en 2 coloris, un naturel froid (gris) et un naturel chaud (ficelle).

"Jardin Zen" – coloris unique "naturel".

Voici le prototype (monté en interne par nos échantillonneuses) du book François Bauchet! Il nous tarde de voir "le vrai" bien fini.

 

Si vous voulez en savoir plus sur les modèles, n'hésitez pas à les consulter dans la rubrique "designers" du site internet Thévenon, j'ai mis un commentaire spécifique pour chacun dans l'onglet "description".

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *