Madame La Broc et ses (ré-)créations sur meubles chinés

J'ai connu Madamelabroc, chineuse professionnelle dans un registre "éclectique et poétique" (selon ses termes), lors mon dernier emménagement il y a environ 2 ans.

J'ai connu Madamelabroc, chineuse professionnelle dans un registre "éclectique et poétique" (selon ses termes), lors mon dernier emménagement il y a environ 2 ans.

Je lui ai acheté un lampadaire années 50 tripode à la ligne atypique, garni d'un grand abat-jour, intégrant une petite tablette où poser son verre, et un range-magasines scoubidou en bas… Pour cet objet sympathique et farfelu, je me suis déplacée jusqu'à sa petite maison avec jardinet en banlieue parisienne, et ai ramené mon chargement en RER, métro puis à pied…

Un drôle de souvenir qui témoigne de ma motivation en cas de coup de coeur… mais ce qui est sûr, c'est que le déplacement en valait la peine, car le lieu où réside Madamelabroc est aussi charmant que l'est la personne. Les parties privées sont décorées avec beaucoup de goût et de personnalité (je me souviens d'une peau en guise de tapis avec une jolie chaise…), et la pièce de travail regorge des récoltes de meubles et objets chinés, non pas entassés mais joliment agencés dans l' attente de trouver leur propriétaire (je me souviens d'une collection de réveils alignés sur un muret).

Madamelabroc a l'art de repérer les pièces vintage les plus désirables, mais elle a aussi le talent de réparer si nécessaire, repeindre, remettre aux normes ou au goût du jour, redonner du peps, une seconde vie, un supplément d'âme.

Avant se se lancer dans "la broc", elle a travaillé dans les arts appliqués, et nous avons aussi parlé peinture, puisqu'elle a de grands tableaux abstraits colorés accrochés chez elle et que moi-même je suis peintre).

Vous imaginerez  mon ravissement quand je me suis aperçue en me rendant sur son site qu'elle avait choisi un tissu THEVENON, le dénommé "Sunset fond noir", coloré par mes soins, pour habiller deux fauteuils années 50. Quel bon choix que cet imprimé de grands feuillages pile dans la tendance tropicale actuelle. Ces deux fauteuils uniques sont encore disponibles, un conseil : dépêchez-vous!

 

Fauteuil cocktail "Jungle", Madamelabroc

Fauteuil "la sauterelle de Palm Springs", Madamelabroc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *