Montmartre, Le Lapin Agile

Maison villageoise datant de 1795, située au 4 Rue des Saules, le "Lapin Agile" a porté différentes appellations : "Rendez-vous des voleurs", "Cabaret des Assassins" (pour les gravures d'assassins célèbres qui décorent les murs), "A ma Campagne" (lorsqu'il est tenu par l'ancienne danseuse de cancan Adèle Decerf)...

Maison villageoise datant de 1795, située au 4 Rue des Saules, le "Lapin Agile" a porté différentes appellations : "Rendez-vous des voleurs", "Cabaret des Assassins" (pour les gravures d'assassins célèbres qui décorent les murs), "A ma Campagne" (lorsqu'il est tenu par l'ancienne danseuse de cancan Adèle Decerf)…

En 1875, le dessinateur André Gill, prenant pour prétexte la spécialité culinaire de l'établissement, le lapin sauté à la casserole, imagine pour l'enseigne un lapin bondissant hors d'une casserole. Le lieu se fait alors communément nommer "Lapin à Gill" qui se transforme naturellement en "Lapin Agile"…

En 1903, le cabaret est racheté par Aristide Bruant. Il devient le temple des chansonniers, mais également des artistes peintres comme Renoir, Utrillo, Braque, Modigliani, Picasso.

 

visuel shopping personnel inspiré de l'enseigne du Lapin Agile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *