Icône sympathique, chaleureuse, unniverselle, reliée à la fois à l'imaginaire de l'animal sauvage (toujours le fantasme du retour à la nature) et à celui de l'enfance (le fameux teddy bear), l'ours s'est installé dans la communication, la publicité, les vitrines, pour nous rassurer en cette période tourmentée et devenir comme si de rien n'était notre animal de compagnie.
Ainsi, Coca-Cola a fait revenir son animal totem, disparu depuis plus de dix ans de ses visuels, et célèbre ce retour avec une bouteille amuminium collector, des spots TV et cinéma, et pas moins qu'un film de 7mn réalisé par Ridley Scott.
Pendant ce temps, Aigle (et l'agence BETC qui signe sa campagne publicitaire) fait poser l'Ours sur une photo de famille, comme si la vie au grand air était tellement inscrite dans l'ADN de la marque que la présence de cet invité poilu ne semblait bizarre à personne.
T-shirt Big Bear, Penfield
Campagne publicitaire Aigle par l'agence BETC
L'artiste Tavasiev Rostan présenté à Art Paris 2013
Ours en peluche Jean-Paul Gaultier Junior
Publicité pour les doudounes Moncler
Bouteille collector 2013 en aluminium, Coca-Cola
Publicité Coca – Cola
Le film "Les Ours Coca-Cola" réalisé par Ridley Scott pour Coca-Cola