Tendance – Simple et efficace

Simple et efficace!...

 

On est attiré par ce qui est simple, efficace, durable, économique, ce qui a fait ses preuves depuis des décennies, les fameuses "recettes de grand-mère", les produits basiques dans tous les domaines, qui en remplacent chacun astucieusement des dizaines d'autres, rendus inutiles. Ainsi, pour l'entretien de la maison, on redécouvre le vinaigre blanc, le savon noir, le bicarbonate de soude ou le marc de café; pour la beauté, les cosmétiques à l'huile d'argan ou aux huiles essentielles, les masques, gommages ou shampoings maison… Pendant ce temps là, les tendances culinaires, après être passées par les sushis et les cupcakes, ont pour mots d'ordre simplicité, plaisir et santé : en bref, du local, du fait-maison (mais vite fait), des produits "du terroir".

Le web joue à plein régime car on a recours au partage d'astuces sur les forums, des réseaux sociaux sont créés pour l'amélioration solidaire de la qualité de vie (par exemple pour manger "simple" et mieux), on consulte ou propose des "DIY" ("do it yourself") sur internet pour booster sa déco ou ses tenue avec peu de choses et à peu de frais (par exemple comment fabriquer son meuble en carton)…

Les industriels s'emparent de cette tendance en s'efforçant de proposer du "simple et efficace" que l'on aura envie d'acheter en supermarché sous une forme un peu plus évoluée que sa version la plus dépouillée (et donc la moins chère) : il jouent par exemple sur de jolis packagings rétro.

 

Les 4 petits visuels de gauche à droite :

– 1 = The granny chair, les WA.DE.BE.designers, et leurs "mamies boomers " qui tricotent le revêtement

– 2 = Nettoyant ménager Carolin au savon noir

– 3 = Le célèbre savon d'Alep

– 4 = La spiruline, une algue de haute qualité nutritionnelle

Les 3 grandes images :

– en bas à gauche : La marque Starwax, datant de 1954, remet au goût du jour "une gamme de 20 produits multi-usages pour entretenir son intérieur comme autrefois"

– en haut à droite : "La Ruche qui dit oui" permet aux intéressés de se réunir pour acheter directement aux producteurs de leur région

– en bas à droite : "super marmite" est le premier réseau social de proximité pour partager des petits plats maison

 

(cliquez sur la première petite image de la planche tendance pour l'agrandir)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *