Après avoir été jugé trop froid pendant plusieurs décennies, le bleu opère un grand retour dans la décoration et s’impose plus particulièrement dans ses tonalités grisées évoquant le denim, c’est-à-dire les bleus jean clairs ou les bleus jean foncés. Pour le fabricant de peintures Dulux Valentine, le bleu gris est même la couleur de l’année 2017. A l’instar de la chemise en jean dans la mode, le bleu gris dans la déco tend à devenir un « presque basique » qui va avec tout.
(Image principale de l’article : canapé Nelia La Redoute Intérieurs)
Chemise pour Homme Levi’s + 3 Suisses
Les avantages du bleu gris :
– Aux murs, il change du blanc, du gris ou du taupe, mais il est lui aussi très facile à associer, que ce soit pour une décoration sage et naturelle ou pour une décoration plus audacieuse et pétillante.
– C’est une couleur apaisante, légère, qui donne une sensation d’espace.
Photo Dulux Valentine
Les harmonies à base de bleu gris :
– Bien évidemment, on peut l’associer à des neutres, l’association la plus évidente et efficace étant le vrai gris (anthracite avec un bleu denim clair, gris perle avec un bleu denim foncé).
– Il fonctionne également très bien avec des pastels : rose dragée, vert d’eau…
– Il est parfait avec tous les autres bleus, pour un camaïeu plein de relief : avec du bleu canard, du bleu roi, du marine…
– Il peut faire le pont vers d’autres couleurs froides en se mêlant à des verts. Pour un mélange riche, sophistiqué, osez les verts les plus “chauds” comme le vert kale élu par Pantone pour 2017 : un vert végétal profond qui contient un peu de brun, proche du kaki mais plus lumineux et pigmenté.
– Il aime être contrebalancé par un ton vif et chaud : un jaune d’or (option tendance), un mandarine (option plus originale toute en fraîcheur).
– Côté matériaux, on le réchauffe avec du bois, du laiton.
Photo Red Edition
En version délavée comme un ciel couvert ou plus soutenue et spectaculaire, à vous le bleu denim!