Tables de fêtes : les codes actuels du chic

A l'approche de noël, se projeter dans une décoration de table festive est un plaisir d'hiver à ne pas bouder. Toutefois, on n'est pas obligé d'opter pour une ambiance traditionnelle autour du rouge noël et de décors un peu kitch... Voici un petit tour d'horizon de nos tendances favorites en matière d'arts de la table pour être à la fois chic et actuel.

A l’approche de noël, se projeter dans une décoration de table festive est un plaisir d’hiver à ne pas bouder. Toutefois, on n’est pas obligé d’opter pour une ambiance traditionnelle autour du rouge noël et de décors un peu kitch… Voici un petit tour d’horizon de nos tendances favorites en matière d’arts de la table pour être à la fois chic et actuel.

 

 

 

 

 

Le doré

Le doré fait partie des teintes traditionnelles incontournables pour les fêtes. Pour rester dans le raffinement, on l’utilise par petites touches, associées à une couleur unie abondante.  Notre préférence pour accompagner le doré va sans hésitation vers le blanc; sinon, choisir des associations subtiles comme gris perle + doré ou kaki + doré.

 

              

à gauche : assiette plate en porcelaine à pois dorés, maisons du monde – à droite : tissu jacquard (utilisable en nappe) Petit Canopée, Inkfabrik + Thévenon

 

Les facettes

Très en vogue, les formes facetées et les ligne brisées (leur pendant 2D) évoquent les diamants. En version opaque et unie, c’est le chic sans bling! Elles s’inscrivent dans la tendance de fond en faveur du géométrique tout en étant assez sobres pour être esthétiquement très durables.

 

                     

à gauche : assiette à dessert staten, Habitat – à droite : Photophores gaudens, ampm

Table woody (existe en 150, 180 ou 200cm), Mélanie Lallemand Flucher (architecte d’intérieur et designer)

 

Le matelassé

Après avoir été très plebiscité par la mode en 2014/15, l’effet matelassé sort du registre textile pour être imité par d’autres matières, prenant ainsi une connotation décalée et inattendue. Il exprime confort, générosité, bien-être, une sorte d’opulence simple. Il en découle aussi un motif en cohérence avec le registre des formes facetées, dans une version plus régulière et répétitive des motifs.

 

Assiette à dessert en porcelaine de limoges cypraea, Habitat

 

 

Les belles matières

Si la porcelaine est la vedette des belles tables, d’autres matières nobles font une apparition remarquée, comme le marbre, ou le bois qui doit être très travaillé (très lisse, doux, d’aspect homogène…) ou combiné avec une autre matière pour ne pas faire basculer dans le rustique ou le quotidien notre ambiance de table festive.

 

          

à gauche : bougeoir timéa bois et marbre, ampm – à droite : mortier et pilon en marbre noir Thierry Marx + Habitat

 

 

Nouvelles saveurs

Surprenez vos convives avec des trouvailles surprenantes et en accord avec le caractère exceptionnel des repas de fêtes! La tendance est aux sucreries alcoolisées, régressives et ludiques certes, mais désormais chics avant tout par la qualité de leurs ingrédients et la sophistication apportée par les packagings. Bonbons, guimauves, glaces et chocolats misent sur nos cocktails préférés (pina colada, mojito…) mais aussi sur les acools célèbres (champagne, bière guinness, bourbon, whisky, vodka…). Ouverture d’une boutique spécialisée à Londres (Eat Your Drink du duo confiseur Smith & Sinclair), distribution de ce type de produits dans les grands magasins parisiens (Bon Marché, Selfridges, Harrods, Harvey Nichols, The Conran Shop), et nombreux DIY en ligne attestent d’un vrai décollage de ces gourmandises alcoolisées revisitées.

 

Guimauves au champagne, wondermade

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.