Linvosges, le beau linge français

Parure Idriss Linvosges x Thévenon

Parce que Thévenon et Linvosges sont fiers de se connaître l’un l’autre et de partager les mêmes valeurs, nous souhaitons mettre en lumière ici ce partenaire de choix.

Naissance de l’entreprise Linvosges

L’entreprise Linvosges voit le jour en 1923, à Gerardmer, au creux des paysages de caractère des Vosges, irrigués d’une culture textile spécialisée dans la filature et le tissage. Un pari est lancé : donner corps à la première proposition de vente directe de linge de maison français. Ce terme de « direct » implique une philosophie, celle de penser avant tout et toujours aux personnes qui vont s’offrir ce linge, et vivre à la fois leurs moments quotidiens et de célébration avec lui, du lever dans la chambre à coucher aux tables de fête des grands jours.

Une marque qui touche le cœur de ses clientes

La marque séduit, tant par sa beauté que par sa qualité reconnue (des matières nobles qui résistent au temps et aux lavages), que l’on se recommande volontiers par le bouche à oreille et d’une génération à l’autre. Si l’amour du linge chez Linvosges est imprégné de tradition (on se rappelle des anciennes affiches Linvosges vantant le linge lavé au soleil et blanchi sur le pré, mais il a aussi toutes les petites touches « couture » que l’on remarque dans les finitions, dignes des trousseaux d’antan), la marque est également friande de créativité et se frotte à l’air du temps pour se renouveler sans cesse, notamment avec des imprimés et des coloris contemporains. Le bureau de style parisien est en charge de concevoir ces nouvelles collections, et travaille en lien étroit avec la maison mère des Vosges, où l’on coupe, coud, assemble, teste des confections, fabrique des prototypes. La nature, si forte dans le territoire d’origine de Linvosges, nourrit la création, tout comme le rapport humain privilégié entre Linvosges et sa clientèle. Un cercle vertueux d’amour, de respect et de confiance, qui donne une valeur affective à ce beau linge français.

Maintenir les savoir-faire et l’emploi français

Aujourd’hui, Linvosges peut s’enorgueillir de contribuer à l’économie française et notamment du grand Est, et de soutenir l’activité industrielle du textile français, en employant près de deux cent personnes réparties entre les ateliers de Gerardmer et les bureaux parisiens. Cela, sans compter les employés des quarante-deux boutiques en nom propre !

Le souci des meilleurs partenaires

85% des produits Linvosges sont fabriqués en France, en Italie et au Portugal. Il faut parfois voyager au delà des frontières européennes, pour y dénicher des techniques spécifiques, comme le boutis en Inde. Les différents partenaires sont rencontrés et choisis sur place, en fonction de leurs talents mais aussi de l’origine des matières employées, du respect des conditions éthiques, sociales et environnementales défini par le cahier des charges Linvosges, dont la bonne application est vérifiée au fil du temps par des experts indépendants.

Savoir s’entourer de manière responsable et pour que cela profite à chacun… C’est là que la maison Thévenon entre en scène ! En effet, ces deux entreprises françaises ont beaucoup en commun – ancrage historique, création française, fabrication européenne, passion pour les imprimés au dessin soigné, pour la couleur juste, pour les matières naturelles – et beaucoup à partager.

Taies Linvosges en tissu Thévenon Idriss et taies Linvosges unies coordonnées

Le partenariat Linvosges – Thévenon

Linvosges et Thévenon œuvrent main dans la main pour la création de parures exclusives utilisant les ressources de Thévenon en termes de dessin et impression, et les envies et visions créatives de Linvosges concernant les ambiances colorées et les finitions.

Un bel exemple de collaboration s’illustre par la parure « Idriss » (housse de couette, drap, taies d’oreillers, drap housse) où les maxi motifs de fleurs incroyables répondent à de beaux unis (comme le délicat « blush ») pour un exotisme suranné sans autre ancrage géographique que celui de l’imaginaire.

Découvrez les housses de couette Linvosges et notamment la gamme “Idriss”.  

Plus on est de créatifs, plus riches sont les collections !

Parure Linvosges x Thévenon mise au point à partir du dessin Idriss, et ses beaux unis Linvosges coordonnés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.