De l’usage du bleu denim

Après avoir été jugé trop froid pendant plusieurs décennies, le bleu opère un grand retour dans la décoration et s’impose plus particulièrement dans ses tonalités grisées évoquant le denim, c’est-à-dire les bleus jean clairs ou les bleus jean foncés. Pour le fabricant de peintures Dulux Valentine, le bleu gris est même la couleur de l’année 2017.. A l’instar de la chemise en jean dans la mode, le bleu gris dans la déco tend à devenir un « presque basique » qui va avec tout.

Après avoir été jugé trop froid pendant plusieurs décennies, le bleu opère un grand retour dans la décoration et s’impose plus particulièrement dans ses tonalités grisées évoquant le denim, c’est-à-dire les bleus jean clairs ou les bleus jean foncés. Pour le fabricant de peintures Dulux Valentine, le bleu gris est même la couleur de l’année 2017. A l’instar de la chemise en jean dans la mode, le bleu gris dans la déco tend à devenir un « presque basique » qui va avec tout.

(Image principale de l’article : canapé Nelia La Redoute Intérieurs)

 

 

Chemise pour Homme Levi’s + 3 Suisses

Les avantages du bleu gris :

– Aux murs, il change du blanc, du gris ou du taupe, mais il est lui aussi très facile à associer, que ce soit pour une décoration sage et naturelle ou pour une décoration plus audacieuse et pétillante.

– C’est une couleur apaisante, légère, qui donne une sensation d’espace.

 

Photo Dulux Valentine

Les harmonies à base de bleu gris :

– Bien évidemment, on peut l’associer à des neutres, l’association la plus évidente et efficace étant le vrai gris (anthracite avec un bleu denim clair, gris perle avec un bleu denim foncé).

– Il fonctionne également très bien avec des pastels : rose dragée, vert d’eau…

– Il est parfait avec tous les autres bleus, pour un camaïeu plein de relief : avec du bleu canard, du bleu roi, du marine…

– Il peut faire le pont vers d’autres couleurs froides en se mêlant à des verts. Pour un mélange riche, sophistiqué, osez les verts les plus “chauds” comme le vert kale élu par Pantone pour 2017 : un vert végétal profond qui contient un peu de brun, proche du kaki mais plus lumineux et pigmenté.

– Il aime être contrebalancé par un ton vif et chaud : un jaune d’or (option tendance), un mandarine (option plus originale toute en fraîcheur).

– Côté matériaux, on le réchauffe avec du bois, du laiton.

 

Photo Red Edition

 

En version délavée comme un ciel couvert ou plus soutenue et spectaculaire, à vous le bleu denim!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.