Se fondre avec la nature

Ou quand le goût du naturel est poussé jusqu’à la recherche de symbiose via tout notre environnement de vie…

 

Des constructions sobres, efficaces, émergent du sol pour embrasser le paysage, fusionner avec lui sans l’obstruer, dans un rapport de révélation du contexte et d’humilité face à la beauté de la nature.

En maquillage et cosmétique,  la beauté “naturelle” est plébiscitée, l’esthétique va vers la simplicité, la pureté originelle, tandis que les ingrédients mettent en avant des recettes de plus en plus pourvues en ingrédients naturels, comme le sel (en nettoyant visage, gommage pour le corps, produit capillaire…), le miel (crèmes de soin…), les huiles essentielles.

Les motifs des tissus de décoration et de mode, les papiers peints, jouent sur les registres de la botanique et de l’herbier, ainsi que sur l’idée du développement d’une nature luxuriante et souvent tropicale. Les fruits ne sont pas oubliés : à l’ananas succèdent la pastèque, la grenade, les citrons…

La volonté de faire corps avec la nature s’illustre en design avec l’usage du bois laissé “brut”, de la pierre et du marbre. Quand les formes sont très travaillées, elles peuvent se référer aux alvéoles des nids d’abeilles, aux facettes des pierres.

 

Visuels de haut en bas :

– 1 = Staab Residence,Chen Suchart Studio

– 2 = Table Heerenhuis

– 3 = Tissu Palm Springs, Thévenon

– 4 = Tables basses Enoki, Philipp Mainzer pour la marque E15

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.