Je suis une lectrice occasionnelle du blog so dandy, qui traite de la mode masculine et de ses codes d'élégance, à grands renforts de photos de "street style" et d'explications aussi précises que pertinentes.
Dernièrement, s'est tenue à Montmartre la célèbre Fête des vendanges (dont j'ai déjà parlé ici). Ces quelques jours de réjouissances se sont vus dignement clôturés par un concert gratuit de Thomas Fersen à la Cigale.
A la vue de la photo qui annonçait l'événement, mon cerveau a immédiatement opéré une connexion avec le blog cité plus haut. En effet, Thomas Fersen représente à mes yeux une parfaite figure de Dandy : sa silhouette est si "graphique" que son ombre ressemble à un dessin, ses costumes sont toujours parfaitement ajustés, ses looks sophistiqués et réfléchis en fonction de l'état d'esprit de chaque album, et il ne se refuse jamais quelques fantaisies pour mieux nous plonger dans ses univers fabuleux.
Si "So dandy" considère que "l'habit fait le dandy", j'ai envie d'extrapoler, et, cette photo à l'appui, d'affirmer que "le décor pose le dandy". Ici, le chanteur a opté pour un costume slim noir très sobre, mais l'intérieur cossu dans lequel il se met en scène apporte la chaleur, le rococo et la touche bourgoise que, par le passé, il avait pu injecter dans ses chemises à motifs improbables, son vocabulaire raffiné, et ses "cravates à pois, cravates de soie" (citation de la chanson Les Cravates).
Je vous propose donc aujourd'hui une déco sur le thème du dandysme; bien que ce thème soit donc initialement rattaché au registre vestimentaire. Rappelons, avant d'en venir aux images, que le dandysme se définit par un courant de mode et de société provenant de l'Angleterre de la fin du XVIIIème siècle; il est un jeu masculin sur l'être et le paraître, ajoutant à l'élégance une touche d'impertinence, voire d'excentricité. Souvent identifié à tort comme une simple frivolité, le dandysme impose au contraire une discipline rigide et exigente, et requiert, selon la description faite par Baudelaire, "une intelligence subtile". Pour notre déco de Dandy, nous nous baserons donc sur ce que dégage la photo de Thomas Fersen, sans oublier qu'un petit côté décalé doit venir chahuter les codes de classicisme et qu'un peu d'humour donnera plus d'esprit et de profondeur à une ambiance qui sans cela se limiterait à être fastueuse et manquant de surprise.
De haut en bas et de gauche à droite : Canapé aubergine velours "dandy", maisons du monde – Lampe de table "jeeves", innermost – Chaise noire "Louis", maisons du monde – Table de gibier "Françoise", Mis en demeure – Miroir "Trianon", Mis en demeure – Miroirs de sorcière "Samantha", ampm – Objet de bibliothèque " feuille escargot", Mis en demeure – Porte embrasse "Palissandre doré", Mis en demeure – Bougies "Echec et Mat", Seletti – Couverts "Or keytlery", Seletti – Patère "hand job", Thelermont hupton – Lapin en céramique "country" , AMPM – Set tasse + soucoupe + cuillère "I-Coffee", Seletti. – Papier peint tartan, Flamant – Commode "Versailles", maisons du monde – Console "Elisée", Ibride – Tissu imprimé "La grande bibliothèque", Thévenon