Le septième art inspire la déco; plusieurs manières d'utiliser ses codes existent.
On peut tout à fait se contenter d'assaisonner son intérieur de quelques objets symboliques qui lui donneront plus de caractère : une lampe projecteur se marie à merveille à une déco d'esprit industrielle / loft / contemporaine, un fauteuil de metteur en scène peut s'utiliser au jardin, ou en version réduite, dans une chambre d'enfant…
Mais si on est un vrai passionné de cet univers, transformer une pièce de chez soi en véritable home cinéma peut s'avérer un exercice de style hautement réjouissant. Le home cinéma est une pièce chargée de références, mais tout de même traitée façon salon. Par exemple, on regardera son film installé dans un beau canapé design plutôt que dans de vrais sièges de cinéma. On habillera ses fenêtre de rideaux pour une ambiance plus cosy ( l'imprimé "Hollywood" de chez Thévenon est tout indiqué), et on privilégiera pour le mobilier les couleurs noires et blanches, mais en optant pour les pièces de son choix. Pourquoi ne pas accrocher au mur ses affiches de cinéma préférées, dans des cadres, et se faire plaisir avec un distributeur de friandises ou une machine à popcorn?
Enfin, il est possible d'aller bien au delà du concept de home cinéma, pour s'offrir une vraie salle de cinéma privée. Ce phénomène arrive du Canada où les cinémas privés sont très répandus, et s'étend petit à petit. Le principe est simple : les mêmes techniques, matériaux et matériels sont utilisés que dans le milieu professionnel, il s'agit d'obtenir un vrai cinéma mais à petite échelle.
Côté "produits intelligents" à signaler, j'ai repéré le ruban adhésif leds, qui, ultra souple, habille de lumière n'importe quels formes et contours; ou encore, la peinture home cinéma qui donne au mur les mêmes qualités de contraste et de luminosité qu'un écran de projection en toile.
planche personnelle