Chaque saison, le célèbre et immense salon de décoration "Maison et Objet" propose des espaces d'inspiration qui décryptent l'air du temps et anticipent sur les courants et esthétiques à venir en nous plongeant dans des univers scénographiés par les plus grands professionnels de la tendance, tels qu'Elisabeth Leriche de l'agence éponyme ou Vincent Grégoire de l'agence Nelly Rodi.
Pour l'édition de Septembre 2015, le thème s'intitulait "Precious".
Il évoque d'emblée l'or, les pierres précieuses et pierres taillées, la brillance, un raffinement extrême, les jeux de miroirs, les ornements.
Néanmoins, se pose la question de ce qui est réellement le plus précieux (la réponse bien sûr peut varier pour chacun) : la nature, l'espace, le temps, la vie?
Le mot "précieux" vient pertinamment remplacer le terme de luxe : un glissement s'opère en faveur d'objets sensibles, poétiques, mystérieux, délicats, sublimés par une attention particulière portée aux matières et aux savoirs-faire.
Vous pouvez visionner la vidéo "précious" mise en ligne par l'Observatoire de Maison & Objet en cliquant sur l'image ci-dessous :
Je vous propose maintenant une sélection d'objets sur le thème doré que je me suis amusée à créer en réaction au thème Precious de Maison et Objet (le doré n'étant bien sûr qu'un aspect du thème que l'on peut aborder sous de multiples angles d'approche).
Tissu Canopée doré/crème, THEVENON en collaboration avec le duo Inkfabrik.
Suspension Twee T. plaqué or, Casamania
Table basse Flash, Tom Dixon
Vase Banda, Leonardo
Lampe de table Copycat, Flos
Tissu Stella, Thévenon en collaboration avec Stella Cadente