J'ai décidé de vous présenter aujourd'hui un logement privé singulier de type loft, aménagé à Liège en Belgique dans des combles dépendant d'un atelier de boulangerie désaffecté.
Rappelons ce que nous appelons un loft : c'est la réaffectation de petites et moyennes industries à des fins de logement, apparue dans les années 70. Depuis cette époque, une vision préconçue et faussement contemporaine perdure quant à la manière d'aménager un loft aujourd'hui : notamment un goût pour les finitions "brutes" héritées d'arts de vivre du passé. Pour cela, il est difficile d'imposer une vision architecturale telle que celle de Daniel Dethier pour ce Kempart Loft, alliant originalité, force de la proposition formelle, netteté, niveau de technicité et de précision très poussé.
Le point fort du projet est un imposant module en aluminium brossé aux formes arrondies, accueillant deux salles de bain, des rangements, toilettes, et dissimulant les systèmes d'isolation et d'aération. Les différents espaces fonctionnels du logement – hall, bureau, salon, cuisine, salle à manger, chambre à coucher et dressing – se trouvent séparés par ce module. Esthétiquement, le module se réfère à l'aérodynamique et au design des caravanes américaines Airstream. Les couleurs saturées des pièces d'eau, visibles de l'extérieur du module dynamisent l'ambiance générale marquée par l'aluminum du module et le blanc alentour.