Derrière le nom "Inkfabrik" se cachent deux demoiselles, Magali, la parisienne, et Elisa, la berlinoise.
Respectivement diplômées de l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués Duperré et de l’Ecole du Louvre, elles proposent à quatre mains des dessins textiles élégants et contemporains avec lesquels elles séduisent les plus grands éditeurs.
La maison Thévenon leur a proposé d'éditer leur première collection de tissus signée de leur nom, Inkfabrik.
Enchanté par cette aventure, le duo s'est plongé dans l'architecture moderniste brésilienne, les villas californiennes de Richard Neutra, les couleurs fifties et les panoramas de palmiers, pour composer des motifs forts et originaux que l'équipe Thévenon a imprimé sur coton ou lin, tissé dans des jacquards épais et sophistiqués.
Le résultat est graphique, à la fois novateur et dans l'air du temps, et les différents tissus peuvent se coordonner : par exemple, le motif géométrique du dessin "Brasilia" peut faire penser à un tressage de fibres végétales; pour cela, il s'associe bien à l'imprimé de palmiers très figutatif "Bahia", dont il est comme un pendant plus abstrait (une sorte de zoom texture, stylisé).
Les dessins jouent aussi la double lecture minéral / végétal : Le modèle "Arkane" évoque tant des lignes de construction architecturales, une structure appuyée, qu'une interprétation de branchages que l'on verrait par en dessous. "Kissimee" quant à lui, oscille entre le vocabulaire des voûtes, arcades, et celui de grandes feuilles, herbes agrandies, ou encore une fois, feuilles de palmiers…
La collection est à découvrir sur le salon Maison & Objet ( Stand Thévenon : Hall 7 stand B136-C137), ou sur le site de la marque Thévenon, ici.
En voici un aperçu :
Tissu jacquard aspect taffetas "Arkane"
Tissu jacquard réversible avec chenille "Karo"
Tissu imprimé sur coton et calandré (aspect glacé) "Kissimee"
Tissu imprimé sur lin "Brasilia"
Tissu imprimé sur coton "Bahia"