Coup de cœur pour ce bar en bois et cuir à finititions laiton vieilli de chez Maisons du monde, s'ouvrant en deux pour découvrir étagères et casiers à bouteilles.
Bar Jules Verne, Maisons du Monde
J'aime l'idée du meuble-objet qui devient un espace (un petit coin salon à part), j'aime la surprise d'une malle de paquebot qui propose un intérieur complètement insoupçonné, j'aime l'aspect ancien et l'imaginaire qu'il véhicule, j'aime l'idée de préciosité et de sacré que le contenant apportera au contenu.
Enfin, j'aime surtout, et j'aime depuis toujours, le fait qu'il s'agisse d'un meuble gainé de cuir. Ce principe m'a toujours fascinée, et c'est la première fois que j'en trouve un exemple -réussi de surcroît- à un prix abordable.
J'avais rêvé en 2011 devant les rééditions par Hermès du mobilier conçu par Jean-Michel Franck. Figure mythique des Arts Décoratifs, minimaliste avant l'heure, et à l'origine du "luxe pauvre" des années 20-40, le décorateur avait demandé en 1924 à la maison Hermès de mettre son savoir faire exceptionnel dans le travail du cuir au service des ses meubles, en les habillant des plus belles peaux. Ce qui en a résulté illustre bien l'état d'esprit à la fois de la célèbre scellerie de luxe et du décorateur, par cette grande importance accordée aux matériaux, qui s'expriment pleinement en prenant même le dessus sur les formes.
Console en U inversé, Hermès & J-M. Franck
Pour finir et pour le plaisir, admirons aussi les anciennes malles Vuitton qui permettaient de "faire voyager les effets personnels d'un client dans le plus grand confort" (Georges Vuitton). On retrouve d'ailleurs ici un peu du bar Maisons du Monde, bien que le bar ait l'apparence du voyage (la forme valise, le nom de "Jules Verne") mais ne soit en fait pas destiné à voyager (c'est un meuble, comme le sont ceux d'Hermès / J-M. Franck).
Malle-armoire Vuitton en cuir vers 1895 Grande Malle-bureau Vuitton en cuir vers 1890