La rentrée du bon côté – Chapitre 3

Et oui, en Septembre, les journées raccourcissent et chacun a fini par reprendre le chemin de l'école ou du travail... Quoi de mieux, pour se remonter le moral, que de s'offrir un délicieux goûter?

Et oui, en Septembre, les journées raccourcissent et chacun a fini par reprendre le chemin de l'école ou du travail… Quoi de mieux, pour se remonter le moral, que de s'offrir un délicieux goûter? Après avoir choisi son cartable et son bureau, passons maintenant  au meilleur des plaisirs régressifs…

 

 

 

 

 

 

LE GOÛTER DE LA RENTREE

 

Et côté pâtisserie, cette rentrée s'annonce très portée sur les éclairs!

En Décembre 2012, le concept-store "L'éclair de Génie" a ouvert ses portes rue Pavée, avec à sa tête le talentueux pâtissier Christophe Adam, qui après être passé par différentes maisons, a fini par élever l'éclair au rang d'oeuvre d'art. Dégustons visuellement (pour commencer…) un aperçu de la sublime et fraîche collection été-automne 2013.

Eclair Pomme verte, crème pomme verte granny smith, L'Eclair de Génie (par Christophe Adam).

 

 

Eclair Vanille noix de pécan, crème vanille de Madagascar et noix de pécan caramélisées, L'Eclair de Génie (par Christophe Adam).

Eclair Rouge framboise, crème framboise, chocolat grand cru et chocolat au lait, L'Eclair de Génie (par Christophe Adam).

 

Si l'on patiente jusqu'au 30 Octobre, on pourra aussi tester la première édition de "Chococtober", pendant laquelle l'Eclair de Génie demandera à six confères pâtissiers de proposer leur version de l'éclair au chocolat.

 

Mais revenons à Septembre, et quittons maintenant le Marais pour la Place de la Madeleine, où un événement connu des plus gourmands va prendre de l'ampleur…

En effet, Chez Fauchon, le rendez-vous annuel "le week-end éclairs" se transforme en "Eclair week". Cinq jours – du 03 au 07 Septembre 2013 – pendant lesquels la boutique Fauchon fera découvrir, pour la première fois en France, les créations des autres pays où est implanté la marque. C'est ainsi qu'on découvrira un éclair parfumé à la fleur d'oranger pour Casablanca,  qu'on trouvera de la datte pour celui de Dubaï, et de la figue pour le Koweit…

Disons qu'au retour des vacances, nous allons pouvoir continuer à voyager un peu à travers toutes ces saveurs, et les histoires véhiculées par certains de ces superbes éclairs.

 

 

Sur cette photo, de bas en haut, au dessus de "l'Eclair Religieuse" (crème à la vanille Bourbon de Madagascar, crémeux au chocolat amer Fauchon et glaçage chocolat) qui fait partie de la collection des éclairs classiques de la marque, on trouve " l'Eclair Hokusaï", à la crème légère vanille au beurre d’Echiré demi-sel, illustré par la célèbre vague du peintre japonais. Toujours au dessus, "l’éclair Koïnobori", rempli de crème légère vanille et morceaux de fraises, a été initialement créé pour la fête des enfants au Japon, journée de Mai où les japonais font flotter au vent des poissons de tissu multicolores semblables à celui qui décore cette pâtisserie. Enfin, en haut de la photo, on trouve "l'Eclair Dubaï" avec ses crème et fondant à la datte.

Le chef Fauchon Nicolas Jambert signe les créations du Japon, tandis que Philippe Morbelli représente le Moyen-Orient.

 

Alors, n'est-elle pas délicieuse, cette rentrée 2013?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *